Féta Psiti

Voici venir le mois d’avril, le printemps est là, les brebis ont mis bas fin janvier et les petits ont été sevrés en mars. Leur lait va servir jusqu’au mois de septembre à confectionner la féta, fromage traditionnel grec que vous retrouverez souvent à votre table, nature, seul ou dans la salade « Koriatiki » par exemple, ou cuisiné.
Voici donc une recette à base de ce délicieux fromage.
Ingrédients pour 2 personnes
- 150 gr de féta
- La moitié d’une tomate pelée et épépinée
- Un poivron vert, un poivron rouge,
- 2 tout petits morceaux de piment rouge
- Huile d’olive
- Origan (facultatif)
- Ail
- Gros pain
- Sel et poivre
Versez d'abord dans un récipient plat de l'huile d'olive sur laquelle vous rapez un peu d'ail ; le mélange macérera quelque temps et vous servira tout à l'heure de bain aux tranches de pain grillé que vous servirez avec votre préparation.
Dans un petit plat métallique ou une petite poêle, mettez une petite cuillerée à soupe d’huile et faites revenir vos poivrons et la moitié de la tomate que vous avez coupés en petits morceaux.
Vous pouvez peler les poivrons au préalable avec un couteau à poivrons ou les mettre au gril du four en les retournant de façon à ce que la peau se craque de tous les côtés. A la sortie du four, les mettre dans un sac plastique, le refermer, et les laisser reposer 20 minutes. Puis les sortir du sac : la peau s’enlève toute seule sans risque d'abimer les poivrons.
Pour peler la demie tomate, l’ébouillanter 30 secondes puis la sortir de l’eau, la peau se détache toute seule. Une fois la tomate coupée en deux, enlever les graines et couper la chair en morceaux.
Faire revenir dans la poêle les morceaux de poivron et de tomate de façon à ce qu’ils soient attendris en ajoutant les deux petits morceaux de piment rouge.
Une fois les poivrons attendris vous pouvez mettre la féta dans la poêle en deux tranches épaisses à feu moyen environ 10 mn. Au besoin vous rajoutez un peu d’huile car il ne faut pas que la féta attache.
Quand la partie des morceaux de féta en contact avec la poèle commence à fondre, les sortir avec une raclette plate de façon à ne pas les désagréger et les poser dans les assiettes que vous aurez préparées et tenues au chaud ; les recouvrir et les garnir avec les poivrons et la tomate.
Gardez dans les assiettes un espace où vous poserez avant de servir une tranche de pain grillé chaude passée sur chaque face dans l'huile d’olive sur laquelle vous avez rapé un peu d’ail.
Servir immédiatement.
Boisson : vin blanc ou rosé, pas trop sec.
Bon appétit !
