Mézémez-vous la Grèce ?
Les Feggarous vous ont fait goûter les images, les mots de Grèce.
Voici venus les mets, ou plutôt, les mézés... en attendant demain les sons et les odeurs (cela sera plus difficile, mais la technique progresse chaque jour).
Accompagnez, s'il vous plaît, Claude Vial dans sa promenade savoureuse. Ses recettes s'ajouteront de temps à autre, plus ou moins compliquées, mais la simplicité et la recherche de saveurs originales est son premier objectif.

A la recherche de l'Ambroisie
Aimer la Grèce, c’est aussi aimer ses odeurs et sa cuisine.
Rendez-vous donc dans les ouzeries et les tavernes où il pourra toujours vous être servi pour quelques euros, des « mézés », qui sont de petits plats simples, servis d'abord pour accompagner une boisson fraiche en bavardant entre amis.
Le plus souvent ces mézés accompagnent un « ouzo » ou un « tsipouro », boissons traditionnelles fortement alcoolisées, plus ou moins -
ou pas - anisées, qui sont servies dans de petits verres ou, en petite quantité, dans de grands verres afin de les additionner d'eau fraiche. De manière plus typique, les taverniers les servent en petites bouteilles de quelques centilitres, avec un petit verre pour l'alcool et un grand verre d'eau, mis alors à la disposition du consommateur qui peut à sa guise réaliser le mélange, ou boire l'alcool sec en alternant avec des gorgées d’eau fraiche, ce qui permet de mieux lutter contre la chaleur.
Dans les ouzeries, le choix du mézé appartient au tenancier, ce qui évite de se poser des questions. Il est possible cependant, surtout si l'on est un habitué, d'influer sur ce choix comme de demander, à la place de l'eau de vie, de la bière, ou du vin résiné, blanc ou rouge.
Servi dans une petite assiette, le mézé sera traditionnellement apporté sur la table avec une corbeille de pain grillé, chaud, discrètement frotté à l’ail, contenant aussi de petites fourchettes pour chacun et des serviettes de papier. Il sera servi autant de mézés (tous différents les uns des autres) que d’ouzos ou de tsipouros. Le nombre de verres d'alcool, mais aussi de convives, influera donc sur le nombre de mézés qu'il sera possible de goûter.
Tout le monde pourra piquer avec sa fourchette dans les assiettes placées au centre de la table, et vous passerez un excellent moment.
Vous pourrez aussi recevoir chez vous des amis et leur servir selon ce rite quelques mézés, un belle soirée chaude d'été. Salade de yaourt au concombre et à l'ail (Tzatziki), salade grecque à la féta (koriatiki salata), salade d’aubergines (melitzano salata), mousse aux œufs de mulets ( taramo salata), salade de courgettes, salade de pois chiches, fromage frit (saganaki) , petits calamars (kalamarakia), salade de poulpe (ktapodi) et bien d’autres encore enchanteront vos amis.
Si vous voulez tenter l'aventure, rien de plus simple, quelques recettes pour commencer, ensuite, il vous faudra sans doute ajuster les proportions en fonction des produits que vous trouverez près de chez vous. Ils n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques que ceux que l'on trouve en Grèce.