Mona Messine
Intimité et engagement

Autrice de romans, récits et poèmes, coach littéraire à Paris, passionnée de thématiques politiques et engagées, Mona écrit principalement des autofictions, critiques sociétales et adore mélanger l’intime et le politique. Ses thèmes d’écriture sont la violence, notamment à l’encontre des femmes, la violence politique, la résilience mémorielle et corporelle, le couple, la violence psychologique, la famille, la mémoire entre générations, la psychologie, la parole et le silence.
Elle utilise la forme du récit, la forme poétique et le pamphlet, qu’elle croit au plus près de sa réalité. Fictionnaliser, c’est tricher, mais elle n’exclut pas de le faire un jour si cela se révèle sincère. Sa plume est poétique et acide, complexe et sensuelle en même temps. Elle revendique l’égalité et l’intransigeance, en littérature comme dans la vie.
Mona Messine a co-fondé avec la directrice artistique Alizée Freudenthal la revue Débuts dont le premier numéro paraîtra en janvier 2021. La revue se spécialise dans le marrainage d’auteurs inédits et leur accompagnement dans leur première publication.
Retrouvez Mona Messine sur son site personnel et sur les Critiques de la Lune.