Riz aux herbes de la montagne
Voilà une façon de faire manger des légumes à vos enfants ou petits-enfants un peu récalcitrants (même en Grèce) et à renoncer aux pommes-frites.
Ingrédients pour deux personnes
- Un verre de riz
- Deux ou trois poignées d'herbes de la montagne (ou "Chorta", en grec) (à défaut, des épinards frais en branches feront l'affaire, mais ils seront moins croquants et savoureux)
- Un citron bien juteux, du sel.
Après avoir lavé les herbes (les épinards), les essorer dans l’essoreuse à salade ou les sécher avec du papier absorbant ou un torchon. Les mettre à cuire à feu très doux à sec.
N'ajouter à ce stade aucun ingrédient, eau, matière grasse ou autre. Les remuer régulièrement au moyen d’une cuillère de bois. Bien les surveiller car ils cuisent très vite. Ne mettre toujours ni sel, ni poivre.
Pendant que les herbes cuisent, faire chauffer une casserole d’eau. Dès qu’elle est à ébullition y jeter un peu de sel gros et le riz. Quand celui-ci est cuit, l'égoutter et le couvrir pour le garder chaud.
Après avoir pressé le citron, verser le jus dans la casserole de riz et ajouter les herbes - les épinards.
Mélanger de façon à ce que le vert du légume apparaisse bien au milieu des grains de riz. Servir bien chaud.
Le mélange avec les herbes ou les épinards fondants permet si on le souhaite, à ce stade encore, de ne pas ajouter de matière grasse, ce qui restituera au mieux le goût du plat.

