Göteborg, l'incontournable Suédoise
- Traveling Lea

- 14 avr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 févr. 2020
A la découverte de Göteborg, belle ville de la côte Ouest suédoise qui n'a décidément rien à envier à sa capitale.

Göteborg trône sur la côte Ouest suédoise, plus proche finalement des capitales Norvégienne et Danoise que de Stockholm. Tant mieux peut-être, parce que c'est un autre aspect de la Suéde qu'elle offre. Moins guindée que sa grande soeur mais tout aussi animée, Göteborg est sûre de séduire.
Quartier phare de Göteborg, on retrouve à Haga le côté nostalgique et doux de la Suède: patisserie et jolis cafés partout, petites ruelles sinueuses et magasins vintages y sont rois. Bien que ses pavés deviennent un peu dangereux les jours verglas, c'est un coin agréable ou un peu tout le monde passe son dimanche, autour du célèbre Fika suédois. Le Fi-quoi ? C'est une sorte de goûter institutionnalisé, même au sein des entreprises, comme une pause obligatoire !

Cachés dans certaines rues, on trouve des cafés / bars dont la façade n'indique pas forcément le soin qui leur est porté.
Par exemple, le Kaffé Magasinet (sur les photos), est caché au passant qui ne s'aventure pas dans sa cour intérieure.
Et pourtant, elle vaut le coup ! Couverte d'une verrière qui laisse profiter des (rares) rayons de soleil, cet extérieur chauffé est superbe en journée comme en soirée, avec ses petites loupiotes et plantes dégringolantes.
En plein centre ou juste aux bordures de Göteborg, le vert prend souvent le dessus. Avec des parcs de toutes les tailles et qui hébergent animaux, plantes exotiques, serres, ruisseaux et même des forêts entières, on regrette juste que le soleil ne soit pas plus souvent de sortie pour en profiter pleinement.
A côté d'une architecture d'époque eccléctique, faite de batiments victoriens et neo-classiques, Göteborg expose aussi des bâtiments ultra modernes et colorés qui interrompent le paysage de pierres et briques. On en trouvent deux beaux exemples autour de la rivière qui traverse la ville: le Lipstick Building (sensé ressemblé à un rouge à lèvre) et le Kuggen Building, dans le Parc des Sciences de Lindholmen (en photo).
Göteborg plaira donc aux visiteurs qui ont soif de culture, de verdure, d'architecture et aussi, de nourriture. C'est une ville à taille réduite et pourtant toujours en éveil, belle, ancienne et moderne à la fois.
Continuez de découvrir Göteborg (en anglais)













Commentaires