Critique série: Anne with an E
- Claude Vial

- 11 août 2020
- 2 min de lecture
Anne with an E, une série à voir et à revoir.
Informations:
Anne with an E, une série de Moira Walley- Beckett.
Tirée du roman « La maison aux pigeons verts » de Lucy Maud Montgomery.
Paru sous le titre Anne ou les Illusions heureuses chez Hachette en 1964
Série canadienne 3 saisons et 27 épisodes
Résumé:
Au 19 siècle dans une jolie ferme, un frère et une soeur décident de se charger
d'un garçon orphelin pour aider au travail agricole. A la gare, c'est avec surprise, que Matthew Cuthbert réceptionne une fillette très dynamique et bavarde. Vont-ils la renvoyer, surtout après la disparition d'un objet familial ?
Anne, la fillette, vit mal cette accusation d'autant qu'elle y est étrangère. L'objet retrouvé, ils vont la rechercher à l'orphelinat. Installée, scolarisée, elle va grandir et partager sa vie avec eux. Toujours enthousiaste, déterminée parfois désespérée, en recherche d'affection... arrivera-t-elle à devenir adulte ?
Critique:
Tournée à l'île du Prince Edouard dans le sud de l'Ontario, au milieu des terres agricoles fertiles, la série canadienne est un vrai plaisir. On participe à de l'action, où se mèlent des relations humaines de l'époque.
Le cadre est beau ainsi que la mise en scène. De très belles images et une belle lumière. Des personnages dans des rôles de l'époque avec le jeu des apparences et de la vérité. On n'a pas le temps de s'ennuyer!
On comprend que l'actrice principale Amybeth Mc Nulty ait reçu le prix Ecrans canadiens de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle.
Citation:
La créatrice et scénariste de la série, Moira Walley-Beckett, décrit l'actrice principale Amybeth Mc Nulty à la fois « lumineuse, transparente, intelligente, émue » et « émotionnelle ».
Illustration: Anne with an E, Netflix. © Netflix



Commentaires